Réseau des Institutions Africaines de Financement des COllectivités locales

nos actualités

Participation de la CDC à la conférence des Principes pour les Investissements Responsables ( PRI )

Herman Nzoundou Bignoumba, Administrateur Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Gabon, a pris part en tant que panéliste à la session sur la thématique « Investir en Afrique : opportunités et défis pour une finance durable » ce mercredi 11 septembre, à la conférence annuelle 2019 de l’organisation PRI, au Palais des Congrès de Paris (France).

L’organisation PRI – Principles for Responsable Investments (Principes pour les Investissements Responsables) est la principale plateforme mondiale de promotion de l’investissement responsable. Elle s’efforce de comprendre les incidences de l’investissement sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) afin d’aider son réseau international d’investisseurs signataires à intégrer ces facteurs dans leurs décisions d’investissement et de gestion de leurs actifs. PRI agit dans l’intérêt à long terme de ses signataires, des marchés financiers et des économies dans lesquelles ils opèrent, et finalement de l’environnement et de la société dans son ensemble.

Cet événement permet aux participants de discuter de questions d'actualité et de partager les expériences de leur propre organisation et de leur région avec des pairs du monde entier. La conférence 2019 est la plus importante à ce jour, avec 1 700 délégués et six thématiques.

Faisant partie de plus de 100 conférenciers experts du secteur de l'investissement, Herman Nzoundou a pu évoquer les interventions de la CDC Gabon comme un investisseur responsable, agissant dans l’intérêt général, et en faveur d’un développement durable, notamment les investissements dans l’énergie, mettant en œuvre les objectifs de mix énergétique.
Le panel animé par M. Lionel ZINSOU, a regroupé les caisses de dépôt du Maroc, du Gabon et de Tunisie
Créée en 2010, la CDC Gabon est une institution financière publique qui mobilise l’épargne institutionnelle et finance la mise en œuvre de politiques publiques. Elle est notamment signataire de la Charte des Institutions de mobilisation de l’épargne agissant en faveur d’économies sobres en carbone.

La conférence PRI est l’occasion de présenter les dernières innovations en matière de pratique d'investissement responsable et de débattre de l'impact des problématiques ESG et des tendances mondiales.
PRI est une organisation indépendante. Elle encourage les investisseurs à utiliser les investissements responsables pour améliorer les rendements et mieux gérer les risques, mais ne fonctionne pas pour son propre bénéfice ; elle s'engage avec les décideurs mondiaux mais n'est associé à aucun gouvernement. L’organisation est soutenue par les Nations Unies mais n'en fait pas partie.

Nos tweets

Newsletter